Dans le temps scolaire, l'école participe au développement de la vie spirituelle des élèves, sous le patronage et l’exemple du Bienheureux Charles d'Autriche.
A cet effet, les enfants sont invités à mieux connaître et aimer Dieu à travers l’enseignement du catéchisme, à Le rencontrer dans la prière et les sacrements, à Le suivre par l’exemple des saints et à témoigner dans les services rendus.
Au Cours BCA, la vie spirituelle fait partie intégrante de l’éducation que nous proposons à nos élèves.
Elle s’enracine dans la présence fidèle de prêtres et de consacrés qui accompagnent chacun sur le chemin de la foi.
L’aumônerie du collège est placée sous la responsabilité de l’abbé Artarit, prêtre référent désigné par Mgr Delmas, évêque d’Angers, pour accompagner le collège.
Il est soutenu dans cette mission par :
l’abbé Dubois, séminariste de la Miséricorde Divine, qui assure le catéchisme en classe,
et sœur Élisabeth, de l’association Noël Pinot, qui intervient auprès des élèves pour le catéchisme également.
Sacrement de pénitence:
Afin que nos élèves puissent recevoir le sacrement de pénitence ou simplement échanger avec un prêtre, nous avons la grande grâce d’accueillir chaque semaine, pendant deux heures, un prêtre de passage au collège.
Les élèves peuvent alors sortir librement pour discuter, demander conseil ou se confesser.
Nous avons la joie de recevoir régulièrement :
les prêtres de la Communauté Saint-Martin,
l’abbé Cocard, des Frères de Saint-Jean,
l’abbé Arnaud, aumônier des Servantes des Pauvres,
le Père Chevalier, recteur du sanctuaire de Béhuard,
l’abbé de Montjoie, paroisse Notre Dame des Victoires
et bien sûr le Père Artarit, notre prêtre référent.
La Messe est célébrée toutes les mois, dans le rite romain, sous l’une de ses deux formes liturgiques (forme ordinaire ou forme extraordinaire) dans le respect du Motu Proprio Summorum Pontificum de 2007 de Benoît XVI.
Bienheureux Empereur Charles,
vous qui avez accepté la tâche difficile et toutes les épreuves ardues que Dieu vous a envoyées durant votre vie,
vous qui, dans toutes vos pensées, dans toutes vos décisions et dans toutes vos actions, avez toujours eu confiance dans la Sainte Trinité, nous vous prions : intercédez pour nous auprès du Seigneur notre Dieu pour qu’Il nous accorde la foi et le courage, afin que dans les situations difficiles de notre vie terrestre, nous ne nous laissions pas abattre et nous suivions dans la foi le chemin du Christ. Implorez pour nous la grâce, afin que notre cœur se forge sur l’exemple du Cœur de Jésus. Assistez-nous afin que nous puissions nous prodiguer avec compassion et avec force pour les pauvres et les nécessiteux, que nous puissions lutter avec courage pour la paix, dans nos esprits et dans le monde, et que, dans toutes les situations, nous puissions placer avec espoir notre vie entre les mains de Dieu, comme vous vous l’avez fait, par Jésus-Christ notre Seigneur.
Ainsi-soit-il.