Une formation intellectuelle de qualité.
Une formation humaine et morale solide.
Une ouverture au monde des arts et de la culture.
Une transmission vivante de la foi catholique.
Un enseignement de haut niveau dans les matières fondamentales.
Une exigence élevée grâce au travail personnel quotidien et aux évaluations régulières. Une ouverture exceptionnelle aux arts : dessin, chant et théâtre.
Les enseignants veillent à récompenser l'effort fourni, la persévérance et la pratique des vertus. Le rythme scolaire est exigeant mais équilibré : les matières formant le socle de base sont enseignées le matin, les matières nourrissant la culture générale sont principalement données l'après-midi.
Les enseignants assurent une optimale transmission des savoirs fondamentaux au travers des éléments suivants :
une langue française maîtrisée grâce au travail de la grammaire, orthographe, conjugaison et dictées
un enseignement chronologique de l’histoire
un enseignement vivant et structuré des langues étrangères
La progression de chaque élève est accompagnée par l’ensemble du corps professoral qui se réunit régulièrement pour apprécier son évolution.
Chaque élève est suivi en particulier par un professeur principal qui veille à son progrès scolaire.
Des rencontres avec les parents peuvent avoir lieu à leur demande, en plus des réunions prévues au cours de l’année.
Les notes sont consultables grâce à un système confidentiel de consultation de notes en ligne.
En complément du système de notation continue, des épreuves trimestrielles écrites et orales, dans toutes les matières, permettent une évaluation du niveau de chaque élève.
La littérature est enseignée de façon chronologique. Les élèves en côtoient les plus beaux textes et s’enrichissent ainsi d’une pensée et d’un vocabulaire riches et nuancés.
La grammaire et la conjugaison sont étudiées de façon systématique (et non pas seulement au fil des textes).
Les dictées et les récitations sont régulières.
L’expression orale est également travaillée : exposés et théâtre.
Pour les Mathématiques, le programme officiel est approfondi par les exercices, pour s’assurer de la compréhension de chacun. Un effort particulier est demandé concernant la fiabilité des calculs. Cela passe par des techniques : opération inverse, ordre de grandeur, preuve par 9, schéma ... et par la recherche personnelle de ses propres erreurs.
Raisonnement et efficacité !
Les notions grammaticales de bases qui sont les fondements de la langue anglaise sont enseignées à partir de la lecture de textes. L’apprentissage méthodique et régulier du vocabulaire permet aux élèves d’enrichir leur expression. L’objectif est de permettre aux enfants de s’exprimer avec fluidité, à l’oral comme à l’écrit, par des phrases simples décrivant leur environnement quotidien.
Les petits effectifs favorisent la prise de parole et l’interaction des enfants, et assurent une flexibilité d’adaptation au niveau linguistique de chacun.
L’enseignement du latin, accessible à tous dès la 6ᵉ, offre un espace d’ouverture culturelle et linguistique qui aide les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure. En découvrant l’histoire d’une langue qui a influencé de nombreux domaines les élèves enrichissent leur vocabulaire, stimulent leur curiosité et développent une meilleure aisance dans la maîtrise du français.
En Histoire, l’enseignement vise à donner aux élèves des repères solides pour comprendre la complexité des sociétés humaines. Il s’agit de situer les événements, d’interroger les sources et de développer une véritable démarche critique.
De même, la Géographie permet aux élèves d’appréhender l’organisation des espaces, les dynamiques territoriales et les interactions entre les sociétés et leur environnement. Elle offre des outils pour comprendre les transformations du monde contemporain.
Donné par un prêtre, l’enseignement du catéchisme est dispensé au rythme d’une heure par semaine.
Un grand soin est apporté pour illustrer les points abordés par des histoires ou des applications dans la vie quotidienne ainsi que pour répondre à toutes les questions. Cet enseignement se veut comme un éclairage pour approfondir la foi et surtout pour la vivre dans une relation plus confiante avec Dieu et plus généreuse avec le prochain.
L’enseignement de la physique-chimie est proposé dès la classe de sixième. Il vise à donner une solide culture scientifique aux élèves en portant une attention particulière au vocabulaire, à la rigueur des raisonnements et à la qualité rédactionnelle. Une approche allant du concret vers l’abstrait est favorisée, s’appuyant, autant que possible, sur l’expérimentation et l’observation du monde qui nous entoure.
Le programme des sciences naturelles est construit selon 3 grands axes : la planète Terre, le monde du vivant et le corps humain. Les cours de biologie et de géologie permettent d’apporter une vision scientifique aux élèves sur le monde qui les entoure. Ils apprennent à adopter la démarche du scientifique et mobilisent leur curiosité et leurs capacités à observer.
Le cours d’éducation musicale a pour ambition de donner aux élèves des repères musicaux, tant sur un plan historique que technique, afin de leur constituer une culture musicale riche et variée.
Le théâtre permet aux élèves de s’épanouir et de se construire pour leur vie future d’adulte. En effet, oser prendre la parole devant plusieurs dizaines de personnes, en s’exprimant correctement et clairement, cela s’apprend ! Au terme d’une année de travail sérieux et appliqué, fiers de leur capacité à monter des pièces originales, les élèves osent et montent sur scène, confiants, heureux de présenter au public un travail soigné et abouti. De grandes aventures dont ils se souviendront avec émotion !
Laisser parler la créativité des élèves en Arts Plastiques, oui ! Et il faut pour cela leur donner les bonnes bases en dessin et Histoire de l'art. Au travers de ce cours, il s’agit d’accompagner les élèves dans cet apprentissage afin que tous aient plaisir à dessiner et que tous prennent conscience que la phrase : « Je ne sais pas faire » en baissant les bras, peut devenir : « Je ne sais pas encore faire mais je vais apprendre ! ».