UN COLLEGE HORS-CONTRAT



Le cours BCA est un collège hors-contrat. 

> Que cela implique t-il ? 

> Qu'est-ce qu'un collège libre et indépendant ?

Qu'est-ce qu'un collège hors-contrat ?

Un collège hors-contrat est indépendant de l’Éducation nationale. Il n’est pas aidé financièrement par l’État. L’État intervient uniquement pour contrôler qu’il n’enfreint pas l’ordre public, qu’il ne contrevient pas aux bonnes mœurs et que les mesures de salubrité sont respectées.

L’État ne contrôle pas son contenu pédagogique. C’est donc un collège vraiment libre.

Un collège hors-contrat est-il légal ?

Oui, la liberté de l’enseignement est un principe à valeur constitutionnelle en France et reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le Parlement européen, l’OCDE et l’UNESCO encouragent le développement de ces établissements et y reconnaissent un élément important de l’état de droit.

Les collèges hors-contrat ont l’obligation de respecter les normes légales, juridiques et administratives liées à leur création.

Un élève du hors-contrat peut-il être pénalisé s’il souhaite retourner dans un établissement public ou privé sous-contrat ? Peut-il être pénalisé pour le passage des examens ?

Un test de niveau est en général demandé pour rejoindre une école publique. Ceci ne présente pas de difficultés dans la majorité des cas.

Pour rejoindre une école privée sous-contrat, un dossier doit être déposé. L’établissement peut ensuite faire passer un test s’il le souhaite. En général il n’y a pas de difficultés particulières.

Le cours BCA est-il un collège élitiste ?

Le Cours BCA n’est pas un collège élitiste. Notre objectif est que chaque élève puisse donner le meilleur de lui-même. C’est pour cela que nous faisons le choix de petits effectifs et d’une pédagogie traditionnelle. Le Cours BCA a vocation à être un établissement d’excellence pour chaque enfant et non à être élitiste. 

Une attention particulière est portée aux jeunes élèves de 6è, le premier trimestre a été conçu pour être un atterrissage en douceur au collège : l'objectif est de les aider à s'organiser et les amener progressivement à un rythme de croisière sur le reste de l'année.

Pourquoi est-il mixte ?

Nous savons que la non-mixité est une meilleure méthode éducative car elle permet une pédagogie plus adaptée aux enfants. En effet, le développement des filles et des garçons se fait de façon différente tant sur le plan physique qu’intellectuel. 

Nous considérons donc comme un de nos objectifs de séparer les classes filles et garçons dès que les effectifs ainsi que les conditions matérielles du collège nous le permettront. 

Combien coûte une scolarité au cours BCA ?

Le cours BCA est un établissement entièrement libre, hors contrat, qui ne bénéficie d’aucune aide de l’État ni subvention. Pour cette raison, les frais de scolarité sont malheureusement assez élevés. Nous veillons cependant à les réduire au maximum. Les questions d’argent ne doivent pas empêcher l’inscription d’un enfant. Des bourses sont possibles par l’intermédiaire de l’Association Éducation Solidarité.

Les tarifs sont disponibles sur la page inscriptions